Mathilde BOST

Metteur en scène

Je suis devenue metteur en scène pour raconter des histoires et partager au plus fort de l'intimité.

 

Mon travail recherche le lien et l'interaction, où le public prend une part active et créative dans des formes pluridisciplinaires non conventionnelles aussi bien dans l'utilisation de l'espace scénique (de la rue à l'espace vide) que dans la mise en place d'un langage scénique interactif entre les différentes disciplines présentes.

 

Je souhaite créer des spectacles où peuvent se réinventer un langage artistique commun, qui transgresserait les genres et les espaces de représentation.

 

Chacune de mes créations part d'une discipline, mais emprunte dès le début du travail des codes et des techniques venus d'autres formes artistiques.

 

Lors de mes études en psychologie clinique, mes mémoires ont questionné le rapport et les interactions acteurs / metteur en scène, puis public / artistes. Aujourd'hui je cherche à déstructurer aussi bien les mécanismes psychiques des interprètes sur le plateau pour les mettre au service du travail de création tout en préservant l'identité et la subjectivité de chacun pour que chaque artiste dépasse ses propres limites.

 

Je m'aventure également à développer un nouveau mode de relation avec le public, réfléchissant à l'impact de la création sur l'imaginaire du spectateur, sa position d'acteur et de récepteur d'une oeuvre.

 

Aujourd'hui, on ne vient pas au spectacle pour les mêmes raisons qu'hier. La télévision et Internet font davantage partis du quotidien. Et le spectacle vivant ? On y recherche la chaleur, la rencontre, l'échange. Et surtout la singularité. Exister. Créer. Toucher. Rencontrer l'individu au-delà des apparences. Alors je souhaite que chacune de mes histoires soit simple, compréhensible, sensible. Qu'elle puisse toucher tout le monde sans distinction. Et surtout sans mode d'emploi.

 

Mathilde BOST