La Cité de M. Wood

Spectacle librement inspiré de la nouvelle "Woodstown" d'Alphonse DAUDET

 

Spectacle déambulatoire de parcs et jardins

 

Dramaturgie et mise en scène : Mathilde BOST

 

Création pour 3 comédiens, 2 conteurs, 1 musicien et un groupe de danseurs

Une balade qui invite à repenser notre rapport à la nature et à notre environnement.

 

M. Wood est promoteur immobilier. Il propose à chacun de construire dans le parc la demeure de ses rêves. Et tout ce qui va avec pour développer l'activité économique : usine, centrale nucléaire, grande route. Un projet ambitieux, privilégiant une activité économique de grande envergure.

 

Mais au moment de visiter le parc, les futurs habitants découvrent des créatures fantastiques, des peuples dansants. Sortant de partout, arbres, grottes, bois, les habitants de la forêt se révoltent contre le projet immobilier et interpellent les passants.

 

Mais à qui appartient vraiment cet espace vivant et surprenant ? Peut-on construire envers et contre tout, au détriment de la nature et des espèces qui y vivent ?

 

Librement inspiré du conte fantastique "Wood'stown" d'Alphonse Daudet qui retrace l'histoire d'une forêt envahie par les hommes et qui se bat pour reprendre ses droits, faisant pousser des plantes et des arbres partout, semant une panique végétale dans toute une ville au point où ses habitants sont obligés de fuir sur des bateaux de fortunes. Un hymne à la nature et à sa protection. Un chant poétique qui fait prendre conscience que quoi que l'on construise, quel que soit le pouvoir que l'homme veut prendre sur son environnement, la nature reprend toujours ses droits.